TRI SÉLECTIF : COMMENT BIEN COLLECTER ET TRIER SES DÉCHETS

 

Le tri sélectif des déchets, loin d'être une mode, est devenue une obligation, une nécessité, un devoir à accomplir. Et notre lieu de travail ne doit surtout pas dérogé à la règle puisqu'un français produit en moyenne entre 120 et 150 kilos de déchets par an dans son environnement professionnel ! Et parmi cet âmat de déchets, se trouve entre 70% et 85% de papiers, de cartons, des déchets parfaitement recyclables.

Mais un bon recyclage passe d'abord par un tri et une collecte des déchets optimisés ! Pour vous accompagner dans cette tâche professionnelle, Rolléco vous a préparé ce guide d'achat qui rappelle nos obligations légales et qui liste aussi tous les moyens à notre disposition pour accomplir cette tâche (corbeilles, poubelles, bornes de tri sélectif, etc).

Tri sélectif et législation : quelles sont nos obligations ?

Une première étape historique importante en France pour le tri des déchets remonte à août 2015, avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Parmi les mesures composant cette loi, on retrouve plusieurs dispositions concernant le tri des déchets comme "généraliser le tri des déchets d'activités économiques pour les entreprises et les administrations", une consigne plus destinée aux professionnels.

Côté particuliers, cette loi prévoit aussi de nombreuses avancées (et récompenses pour les trieurs les plus assidus) comme "étendre les consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages en plastique d’ici 2022" ou "harmoniser progressivement les consignes de tri et les couleurs des poubelles d’ici 2025". On comprend dès lors, toute l'importance de se consacrer à ce sujet et d'harmoniser son équipement collecte des déchets dès maintenant.

Le tri sélectif des déchets a ensuite connu un bon en avant le 10 mars 2016 avec le décret n° 2016-288 qui donne "obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets (papier/carton, plastique, métal, verre et bois) afin de favoriser la valorisation de ces matières". C'est pour cela que vous trouverez notamment sur Rolléco, des bornes de tri sélectif, des poubelles de tri sélectif aux couleurs et signalétiques de ces 5 "familles" de déchets.

Une autre étape historique du tri sélectif des déchets : le 1er janvier 2018, date à laquelle fut enfin imposé le décret n° 2016-288 à "toutes les implantations de plus de 20 salariés et à toutes les administrations publiques".

Tri sélectif des déchets : un choix adapté à des besoins

Le tri sélectif en entreprise, des solutions sur-mesure

Le tri sélectif des déchets en milieu professionnel est un point important et de plus en plus réglementé : entreprises, administrations, établissements doivent s'armer correctement pour répondre à ce devoir. 

Les administrations de l'État ont des objectifs en termes de réduction de leur consommation en fournitures (dont le papier qui est le premier gisement de déchet produit par une administration). C'est pour cela que depuis juillet 2016, les sites administratifs de plus de 20 agents "doivent produire des justificatifs de mise en place du tri des déchets de papiers de bureau".

Même les restaurants administratifs sont soumis à des obligations : à compter du 1er septembre 2016, l'article 102 de la LTECV imposait une mise en place de démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective. Pour d'autres informations ou des précisions, n'hésitez pas à visiter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Côté entreprises, de nombreuses mesures ont été déjà mises en oeuvre, si ce n'est pas encore le cas dans votre activité, il n'est pas trop tard pour bien s'équiper !

Pour cela, de très nombreux modèles et volumes existent allant de la poubelle de tri sélectif 15 litres à la borne de tri pouvant recueillir 120 litres de déchets. Pour vous aider un maximum, Rolléco a fait le choix de vous proposer une large catégorie de modèles différents adaptés selon les besoins et divisée en plusieurs environnements de travail (cf. ci-dessous).

Pour choisir le bon équipement tri sélectif des déchets pour votre activité, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Votre décision dépendra évidemment de plusieurs facteurs : le nombre de vos employés, la superficie de l'établissement/la zone de travail, combien de fois par semaine les déchets peuvent ou doivent être relevés, etc.

Enfin, les équipements consacrés au tri sélectif de déchets se divisent aussi en deux grandes familles : le tri sélectif intérieur et le tri sélectif extérieur. Rolléco vous apporte des solutions pour ces deux activités avec son large catalogue de bornes, de poubelles et de corbeilles.

Tri sélectif : coloris officiels et produits à privilégier

Les poubelles et autres corbeilles spécialisées dans le tri sélectif se distinguent par leur coloris (de couvercle ou de corps). Ce sont ces couleurs qui permettent à tout utilisateur de distinguer immédiatement quelle famille de déchets est recueillie dans quel contenant. Pour une utilisation encore plus simplifiée, certains équipements ont même une signalétique claire sur le corps avec le nom de cette famille ou des auto-collants tri sélectif (que vous pourrez vous procurer également sur Rolléco).

Pour une harmonisation des équipements de tri sélectif, des couleurs officielles ont été choisies pour chaque famille de déchets, retrouvez-les ci-dessous :

Coloris ROUGE - MÉTAL Coloris VERT - VERRE Coloris BLEU - PAPIER Coloris JAUNE - PLASTIQUE

 

Coloris MARRON - CARTOUCHE Coloris VIOLET - PILE Coloris GRIS - NON RECYCLABLE Coloris BLANC - GOBELET

 

COLLECTE ALIMENTAIRE

La collecte des déchets en domaine alimentaire ne se plie pas forcément à ces règles. Les couleurs peuvent être utilisées pour identifier d'autres familles de déchets bien spécifiques comme le pain, les aliments compostables ou les emballages. Pour cette pratique, des plaques de signalisation seront parfaites afin d'identifier plus facilement dans quelle poubelle se range tel déchet.

Rolléco met à votre disposition de nombreuses poubelles spécialisées dans la collecte en milieu alimentaire comme le collecteur alimentaire 100 litres modèle PRATIK ou la poubelle mobile à pédale 90 litres. Pour un besoin plus précis, nous vous proposons aussi la poubelle à couvercle basculant disponible en format 12 litres, 25 litres ou 50 litres.

 

 

COLLECTE BUREAU

Pour des entreprises, des bureaux, des administrations, des modèles moins imposants sont bien sûr, à se procurer en priorité. Des supports sac sur pied avec 2 ou 3 flux sont préconisés pour une utilisation rapide, facile, hygiénique.

Rolléco pense à tous les besoins notamment pour les zones de pause qui accueilleront volontiers une corbeille à gobelets, disponibles en plusieurs coloris.

Pour une solution plus rapide, pensez également à la corbeille de tri sélectif 31 litres, modèle DESKATRI, adaptée à la législation déchets papiers de bureau.

 

 

COLLECTE EN ESPACE INTÉRIEUR

Cette catégorie est celle qui regroupe le plus grand nombre de références : vous trouverez l'équipement collecte des déchets qu'il vous faut parmi les modèles CALITRI, NEOTRI ou HEXATRI, toujours déclinées dans les 5 flux de déchets principaux. Le modèle NEOTRI peut accueillir au minimum 15 litres ou s'étendre jusqu'à 50. De son côté, l'imposante borne de tri sélectif TRIPOZ peut aller jusqu'à 120 litres pour les plus grandes administrations ou entreprises. 

 

COLLECTE EN ESPACE EXTÉRIEUR

Les poubelles et corbeilles d'extérieur proposées par Rolléco sont toutes adaptées à une utilisation publique : elles servent notamment à équiper des parcs, des lieux publics, des espaces urbains. Vous aurez le choix entre le design de l'acier ou l'aspect naturel du bois pour cela. Les coloris de ces produits tri sélectif sont différents de ceux énoncés précédemment, pour les poubelles d'extérieur, elles sont souvent proposées en nuances de vert, de bleu, parfois du gris, du jaune et du rouge.

___________________________________________________________________

ALIMENTAIRE

Le collecteur alimentaire PRATIK

BUREAU

Corbeille de tri sélectif 31 litres

ESPACE INTÉRIEUR

Poubelle de tri sélectif HEXATRI

ESPACE EXTÉRIEUR

Corbeille murale TULIPE

Fabriquées par la célèbre marque française ROSSIGNOL, toutes ces poubelles, ces corbeilles, ces bornes de tri sélectif sont garantes de qualité, d'hygiène et de praticité, avec une GARANTIE pouvant atteindre 5 ANS. Si vous avez la moindre question supplémentaire sur la collecte ou le tri sélectif de vos déchets, besoin d'informations sur un produit ou d'établir un devis, toute l'équipe commerciale de Rolléco se tient à votre disposition pour vous aider : faites-nous une demande en cliquant ici !

___________________________________________________________________________________