Comment bien choisir son matériel électoral ?

éléments de vote

Le matériel électoral dans les bureaux de vote

  • Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs (Article R. 40 du Code électoral). À chaque bureau de vote est affecté un périmètre géographique (Article L. 17 du Code électoral), chacun ne devant pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits, pour le bon déroulement des opérations.
  • Sur le plan matériel, le Code électoral prévoit que chaque bureau de vote doit contenir un certain nombre d’éléments : des isoloirs en nombre suffisant, des urnes, ainsi que des affiches obligatoires. À cela, Rolléco.fr propose du matériel pour élections permettant l'organisation des files d'attentes.

Les panneaux d'affichage électoraux :

Panneau électoral - affichage 1 candidat

La loi (L.51 art. R39 du code électoral) prévoit une surface minimum pour chaque candidat et un emplacement prévu pour la numérotation sur la voie publique.

Ainsi, pendant la durée de la campagne électorale, chaque commune dispose d'emplacements réservés pour l'affichage de chaque candidat. Ces emplacements doivent être numérotés suivant le tirage au sort réalisé par la municipalité en début de campagne. Il est donc préconisé d'utiliser un panneau électoral par candidat. Cependant, si le nombre de candidats est trop important, il est possible d'utiliser un panneau électoral pour 2 candidats.

Rolléco.fr propose des panneaux d'affichage pour 1 candidat et des panneaux d'affichage pour 2 candidats.

Les isoloirs standards et les isoloirs pour personnes à mobilité réduite :

Isoloir de vote

Selon la loi, "le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote". L'isoloir fait partie du matériel électoral indispensable. Chaque mairie doit donc mettre à la disposition de ses électeurs, des isoloirs : petites structures avec un rideau dissimulant l’intérieur. Ils doivent être placés de manière à ne pas dissimuler au public les opérations électorales.

La loi prévoit un isoloir pour 300 électeurs inscrits (art.L62). Il fait généralement 80 cm par 80 cm et 2 mètres de hauteur.

La loi prévoit également que chaque bureau de vote doit s'équiper d'un isoloir pour les personnes à mobilité réduite (PMR), permettant ainsi à une personne en fauteuil, de se mouvoir en toute autonomie. (Art.R56 de la loi du 11 février 2005 et décret D56-2 du 20 octobre 2006).

Dans sa gamme de matériel pour élections, Rolléco.fr propose un choix de différents modèles d'isoloirs standards ou pour personnes à mobilité réduite pour s'adapter au mieux à chacun de vos besoins.

Les urnes

Urne de vote officielle
Chaque bureau de vote doit s'équiper d'une urne "officielle" (conforme au code électoral art. L63) :
- Une urne pour élections doit être transparente (au moins 4 faces)
- Elle doit être munie de deux serrures différentes.
Dans cette urne seront glissées les enveloppes contenant les bulletins. Le code électoral précise qu’elle n’a "qu’une ouverture destinée à laisser passer l’enveloppe contenant le bulletin de vote".

Par ailleurs, afin d’éviter toute fraude, lurne officielle est fermée en début de journée électorale par le président du bureau de vote. Disposant de deux serrures différentes, cette urne est équipée de clés différentes qui doivent être confiées l’une au président, l’autre à un assesseur tiré au sort. L’urne n'est ensuite ouverte qu’au moment du dépouillement, à l’issue du scrutin.

Rolléco.fr propose différents modèles d'urnes, parfaitement adaptées à divers élections.

Les tables

Table polyvalente

Le bureau de vote doit aussi penser à s'équiper de tables pour accomplir les démarches suivantes :
- Le vote
- La décharge
- Le dépouillement
Sur la table de décharge doivent être déposées les enveloppes électorales en nombre égal à celui des électeurs inscrits et les bulletins de vote transmis à la mairie pour chaque candidat ou liste en présence. Cette table est généralement placée à l'entrée du bureau de vote.
La table de vote est celle derrière laquelle siègent les membres du bureau de vote. Elle ne doit pas être masquée à la vue du public. Sur cette table sont déposés l'urne officielle et divers autres éléments assujettis à l'élection.
Les tables de dépouillement serviront au dépouillement du scrutin. Elles doivent être disposées de manière à ce que les électeurs puissent circuler autour. Leur nombre ne doit pas être supérieur à celui des isoloirs.

Rolléco.fr propose différentes tables parfaitement adaptées aux conditions requises pour les bureaux de vote.

L'affichage dans le bureau de vote

Panneau d'affichage électoral

Le bureau de vote doit s'équiper d'un panneau d'affichage pour exposer publiquement les éléments suivants :

  • Un avis rappelant les pièces d'identité que doit présenter l'électeur.
  • Une affiche reproduisant les dispositions du code électoral, relatives à la liberté et au secret du vote.
  • Éventuellement, l'arrêté préfectoral avançant l'heure d'ouverture ou retardant l'heure de clôture du bureau de vote.

L'identification du bureau de vote

Panneau d'identification

Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs. Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau lors d'élections.

Les bureaux de vote sont affectés à une liste d’électeurs. L'identification de chaque bureau permet à chaque électeur de retrouver facilement son bureau.

Pour faciliter votre installation, Rolléco.fr propose ce cadre d'affichage.

L'organisation des files d'attente

Poteau à sangle

Pour organiser le flux d’électeurs en période d'élections, il est recommandé d'utiliser des poteaux à sangle. Mis bout à bout, ces poteaux à sangle vont créer une file d'attente, qui permet de réguler le flux des électeurs et fluidifier l'organisation.

À ces poteaux, il est possible de clipser un cadre : ainsi, vous pouvez indiquer le temps d'attente de la file, pour accéder au vote.

Toujours soucieux de vous apporter du matériel pour élections de qualité, Rolléco.fr vous accompagne dans tous vos achats : besoin d'informations complémentaires ou de réaliser un devis, notre équipe commerciale répondra à vos attentes !

Ils nous font confiance