Depuis la loi "Grenelle 2" du 12 juillet 2010 "les infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos est obligatoire. Cette disposition est applicable depuis 2012 aux bâtiments neufs à usage principal d'habitation et de bureau. Les mesures de la loi Grenelle 2 sont en faveur du développement au niveau des transports collectifs en milieu urbain, en favorisant le développement d'autres alternatives sur la route, notamment pour le transport de marchandises !

"Cet espace réservé comporte un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue."(1)

Parking à vélos côte à côte - Mottez

Râtelier 5 vélos au sol - Face à face - Mottez

Au 1er janvier 2015, cette disposition s'est élargie à tout bâtiment à usage principal de bureaux existants.

En cas de non-respect des conditions évoquée dans les Plans Local d'Urbanisme(2), la commune est autorisée à fixer des compensations financières sous forme de taxe, sous la décision du Conseil municipal.

Cette disposition concerne notamment les locataires et occupants de logements, ainsi que les propriétaires, copropriétaires et les syndics de copropriété. Les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, constructeurs, promoteurs, architectes et entreprises du bâtiment sont également concernés par cette obligation.

Nous vous proposons une large gamme de supports à vélos vous permettant de fixer 1 à 20 vélos. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre rack à vélos : le système de fixation (murale ou au sol), le système d'attache (par la roue ou le cadre du vélo). Découvrez une gamme complète avec des supports à vélos de conception simple et robuste, mais également des produits plus élégants s'intégrant parfaitement dans votre environnement.


Rolléco.fr propose également des abris afin de compléter votre installation pour un plus grand confort.

Rolléco.fr vous propose des installations sécuritaires pour un plus grand confort

Il est important d'encourager les déplacements en vélos, pour cela, il existe des installations indispensables et sécurisées pour les parkings publics et privés. Le but d'un parking à vélo est de mettre à disposition de l'usager un emplacement sécurisé et ainsi d'optimiser ses chances de le récupérer dans l'état dans lequel il l'a laissé.

Bien sûr, ces installations sont optimales uniquement si l'utilisateur est muni d'un bon antivol. Chez Rolléco.fr nous proposons des dispositifs qui permettent d'accrocher les vélos avec facilité.

Support 1 et 2 vélos papillon - Mottez

Le poteau range 1 ou 2 vélos trouvera sa place en ville, ou même devant chez vous si vous n'avez pas de garage à vélos à disposition. Sa structure solide avec ses anneaux en gomme caoutchouc recyclé, sont pensés pour ne pas abîmer votre vélo. Il ne prend que peu de place et représente un bon investissement dans le temps. Vous avez la possibilité d'accrocher l'anti-vol de votre choix, tel que celui en U : l'anti-vol le plus efficace sur le marché.

Abri vélos sécurisé 6 vélos - Mottez

L'abri sécurisé 6 vélos protège des vols, des autres usagers se déplaçant sur les parkings, mais aussi des intempéries afin de retrouver son vélo au sec par exemple.

Avec la capacité d'abriter 6 vélos ou 3 vélos et 2 motos/scooters, il est muni d'une porte sécurisée avec serrure à digicode mécanique. Cet aménagement dédié aux stationnements de vos 2 roues, propose des dimensions qui prendront la taille d'une place de parking standard. Il sera parfait sur tout type de parking, à la sortie d'une école, d'un lieu de travail ou d'un immeuble. Il est parfaitement adapté pour répondre à la problématique du stationnement résidentiel !

Pourquoi favoriser les déplacements en vélo ?

Non seulement, c'est un moyen de transport écologique à faible coût, mais il est également compétitif face à la voiture car il est plus facile à garer. En effet, le temps de recherche d'une place dans les grandes villes, peut varier entre 6 à 20 minutes ! Souvent, les parkings à vélos sont au plus près des commerces, lieux importants où l'on souhaite se rendre.

Pour encourager la pratique du 2 roues en ville, l'investissement des stationnements à vélos est indispensable !

Rentabilité, efficacité !

Le meilleur parking à vélo, est un parking adapté à votre utilisation.

En effet, il est important de savoir l'usage de par la durée de stationnement. L'arrêt minute, le stationnement de moyenne ou longue durée ?

Selon le type de stationnement, le besoin de sécurité change.

Par exemple, pour un arrêt minute, le stationnement en arceaux est idéal, un très bon rapport qualité, sécurité, investissement. Parfait dans les rues à petits commerces par exemple.

C'est pour cela qu'il est important de savoir établir l'utilité des usagers afin de choisir un stationnement adapté.

Bien placer son stationnement vélos afin qu'il soit visible et d'attirer ainsi l'usager est également très important. Proche des écoles, commerces, cinéma, stade, centre sportif, théâtre ou tout autre endroit où l'usager est susceptible d'avoir besoin d'avoir son 2 roues proche de lui et en toute sécurité.

Mieux délimiter pour éviter les conflits

En effet, les 2 roues se font souvent la guerre quand les places ne sont pas clairement délimitées. Créer des espaces pour tous les 2 roues confondus n'est pas la meilleure des solutions. Si toutes les motos et scooters occupent ces places, il devient impossible d'accrocher son vélo. C'est pour cela qu'il est important que chaque espace de stationnement soit clairement séparé.

N'attendez plus pour être en conformité avec la loi !

Découvrez notre gamme en cliquant ici ...

(1)Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011

(2) Article L.421-3 du code de l'urbanisme

Ils nous font confiance