Comment choisir entre un coffre-fort et une armoire-forte ? 

Il est parfois difficile de faire une distinction entre un coffre-fort et une armoire-forte. Ils ont tous deux pour objectif la sécurisation de vos objets de valeurs.  La principale différence entre ces deux produits se situe au niveau de la taille de l'armoire ou du coffre et de sa capacité de rangement.  À savoir que la taille des coffres et armoires-fortes est exprimée en litres.

Les coffres-forts permettent de stocker des objets de petite et moyenne taille. Bien qu'il existe une multitude de dimensions, les coffres-forts sont généralement classés en trois catégories.  Il existe également différents types de serrure pour les coffres et armoires fortes : à clé, à clé et combinaison mécanique, à combinaison électronique digitale, biométrique, et à carte magnétique.

Petit coffre-fort >20L

Petit coffre fort 10L à clé

 

La place étant limitée, les biens à protéger sont soit de petites tailles, soit en nombre limité (documents confidentiels, papiers d'identité, clés et bijoux). Les formats A4 sont généralement pliés en deux. À noter que le niveau de protection est plutôt limité. Ces coffres sont destinés aux espaces réduits.
Exemple d'utilisation : coffres domestiques. 

 

 

 

  Coffre-fort intermédiare 20L à 50L

Coffre taille intermédiaire de 34L pour ordinateur

 

Les coffres-forts de taille moyenne peuvent contenir des formats A4, des ordinateurs portables ou même des classeurs.  Certains coffres-forts peuvent être organisés à l'aide d'étagères pour un rangement optimal. Il est également possible de trouver des coffres-forts pour ordinateur disposant d'une prise permettant ainsi l'alimentation de l'ordinateur. À partir de la capacité de stockage de 20L, vous pouvez trouver des coffres-forts ignifuges et/ou offrant une meilleure protection.
Exemples d'utilisation : coffres d'entreprise, coffres d’hôtel, coffres domestiques, . 

 

 

Grand coffre-fort >50L

Grand coffre de sécurité 78L à code

 

 

Les coffres-forts avec une capacité supérieur à 50L sont considérés comme des grands coffres-forts.  Ce type de coffre fort permet de ranger des objets volumineux. Ils peuvent être déclinés pour des usages spécifiques comme les dossiers suspendus ou les armoires à compartiments et se rapprochent donc de la gamme des armoires fortes.

 

 



Armoire forte

Armoire forte ignifuge 820L à combinaison

 

 

 

Les armoires fortes ont souvent une capacité comprise entre 190L et 840L. Cependant, certaines armoires-fortes peuvent avoir une capacité de stockage bien supérieure. Elles sont souvent réservées à usage spécifique comme des armoires fortes pour clés, pour produits dangereux (armoires de sécurité) ou pour stocker en toute sécurité des dossiers.
Exemples d'utilisation : Armoire fortes d'entreprise. 

 

 

 

 

Votre choix dépendra donc du volume à protéger. Cependant avant de vous décider, vérifier les dimensions de l'emplacement prévu pour pouvoir installer votre coffre ou armoire-forte sans difficulté. De plus, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur des parois. Elles peuvent fortement faire varier les dimensions intérieures des dimensions extérieures.

>> Retour au sommaire du guide d'achat sur les coffres-forts