CHOISIR SON SIÈGE : CONFORT, BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL !

La définition officielle de l'ergonomie est "l'étude scientifique de la relation entre l'Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail" et l'utilisation de ces recherches pour concevoir des systèmes "qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre".

Un siège ergonomique est donc par définition un type de siège bien particulier qui insiste sur le confort, la sécurité et par ricochet, la productivité de son utilisateur : une solution idéale pour atteindre un bien-être au travail, un quotidien facile et plus léger. Sur Rolléco, en plus de sièges de bureau, vous pourrez trouver de nombreux sièges adaptés à d'autres secteurs d'activité. Dans ce guide d'achat, découvrez la position idéale pour travailler au bureau et retrouvez tous les sièges à votre disposition et toute information vous permettant de faire le meilleur achat pour votre besoin professionnel.

TRAVAILLER AU BUREAU : UNE MEILLEURE POSITION POUR PRÉVENIR LES MAUX

LUTTEZ CONTRE LE SYNDROME DE LA SOURIS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, même un emploi de bureau, où l'on est assis toute la journée peut amener des troubles musculo-squelettiques (TMS) sérieux. C'est ce que l'on appelle le syndrome de la souris : tous les problèmes musculo-squelettiques provoqués par un usage répétitif de la souris d'ordinateur, qui implique forcément des mouvements brefs mais répétés toute la journée.

En particulier lorsque l'on ne fait pas attention à son espace de travail, sa position de travail et surtout son équipement ! D'où l'importance aujourd'hui de choisir correctement son siège de travail à une époque où les sièges ergonomiques sont de plus en plus sollicités.

Comme tout problème de santé au travail, il est essentiel de prendre des bonnes habitudes pour pouvoir repousser ces troubles sur le long terme, sur toute une carrière. Généralement, les troubles musculosquelettiques se traduisent en raideurs, en picotements ou en brûlures. Si ces maux ne vous sont pas étrangers, il est sûrement temps de changer votre espace de travail et d'opter pour un siège ergonomique !

 

Attention aux maux de dos !

LA POSITION IDÉALE POUR TRAVAILLER AU BUREAU

Mais avant de choisir un siège efficacement, il faut bien connaître sa morphologie et la bonne posture au travail. En cas d'emploi de bureau et encore plus depuis l'arrivée des ordinateurs sur notre lieu de travail, les troubles musculosquelettiques les plus importants à prévenir se dispersent entre les épaules, le dos, le cou, les poignets et les doigts, notre meilleur outil de travail.

Pour obtenir une position idéale, vous devez faire en sorte que vos bras soient soulevés un peu au-dessus du niveau des épaules. Très facile d'obtenir cela en ajustant l'accoudoir de son siège ergonomique ! Le but recherché est de soulager le nerf cubital et garder un dos droit, des coudes un peu surélevés par rapport au niveau du bureau.

De cette façon, une bonne partie de la tension exercée sur vos épaules et la partie supérieure de votre colonne vertébrale sera supprimée. Cette position du niveau supérieur de votre corps permet aussi de vous empêcher de vous affaisser et de lutter contre les effets du syndrome de la souris.

Parlons positif après tous ces maux ! Une meilleure position au travail, au-delà d'un confort certain, procure plus de concentration au travail, moins de douleur et de stress, de tension. Vous pourrez aussi observer une circulation du sang accrue parmi tant d'autres bienfaits d'un siège de bureau ergonomique.

NOS MEILLEURES RÉFÉRENCES EN SIÈGES ET FAUTEUILS DE BUREAU

Les sièges de bureau proposés sur Rolléco sont réglables afin de vous permettre de travailler dans la position décrite précédemment. Avec accoudoirs et assise réglables, dossier inclinable, chaque référence dispose des caractéristiques suffisantes pour vous soulager. Cliquez sur la photo du produit qui vous intéresse pour avoir plus d'informations techniques sur celui-ci.

Siège de bureau noir Siège manager Siège de bureau

CHOISIR UN SIÈGE POUR UN AUTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ

TRAVAILLER EN ATELIER, EN GARAGE

Évidemment, la question du siège de travail n'est pas importante que pour un emploi de bureau mais pour tous les métiers. Il est important qu'un salarié se sente bien sur son lieu de travail et puisse effectuer ses tâches quotidiennes en endommageant le moins possible son corps. Rolléco propose par exemple un tabouret technique sur roulettes avec rangement, très pratique pour les garagistes, les métiers proches du sol qui nécessitent beaucoup d'outils à portée de mains.

Très appréciés et utilisés par les coiffeurs, vous pouvez également consulter la fiche-produit de notre tabouret bas à roulettes ou du tabouret haut à patins. Ces produits sont aussi préconisés pour les ateliers ou les garages, permettant de bouger rapidement tout en restant assis : l'idéal ! Et pour aller plus loin, pour convenir aux métiers nécessitant de passer souvent d'une position assise à une position debout, pourquoi ne pas opter pour un assis-debout ? Avec une hauteur d'assise réglable de 600 à 840 mm, cet assis-debout remplit parfaitement cette fonction : cliquez ici.

Pour plus de confort, nous pouvons vous recommander les tabourets avec assise type selle de cheval : en version basse ou en version haute

 

PETITE ENFANCE : TRAVAILLEZ AUPRÈS DES PLUS JEUNES

Récemment, Rolléco a renforcé sa gamme avec de très nombreux modèles de sièges spécifiques aux métiers petite enfance. Ces sièges ont la particularité d'avoir une assise très basse pour pouvoir travailler auprès des plus petits tout en étant très confortables. Certains modèles sont d'ailleurs des sièges ergonomiques avec une asssie rembourrée pour plus de confort. Ils sont recommandés pour équiper des créches, des écoles maternelles, des salles pour pédiatres, tout lieu professionnel où le contact avec un enfant est important. Pouvoir rester à sa hauteur confortablement pendant son travail.

Les sièges petite enfance sont souvent disponibles en plusieurs coloris pour toujours préserver une touche de couleur dans un lieu professionnel qui pourrait paraître froid pour un petit. Découvrez les plusieurs modèles regroupés par Rolléco comme le tabouret ergonomique petite enfance avec sa base aluminium en pieuvre. Pour une base plus légère avec repose-pieds, vous trouverez ce qu'il vous faut avec le siège ergonomique petite enfance base plastique.

POURQUOI NE PAS OPTER POUR UN SIÈGE PROFESSIONNEL ?

Rolléco a accueilli cette année de nombreuses gammes de sièges professionnels, de tabourets, de sièges selles : des produits pouvant équiper aussi bien des cabinets médicaux que des bureaux ou des espaces publics. Ils ont l'avantage d'être souvent proposés en plusieurs coloris mais aussi de proposer une assise confortable et dynamique. Ces sièges stimulent les muscles de la colonne vertébrale au degré naturel et s'ajustent entre 12° vers l'avant et 5° vers l'arrière.

Garantis 5 ans et fabriqués au DANEMARK, les sièges professionnels proposent un excellent compromis entre ergonomie et solidité, renfort pour le quotidien au travail. Conformes aux normes EN335, ils peuvent être utilisés en milieu médical et préviennent les maux de dos de son utilisateur : que des qualités à s'offrir !